A propos

Après l’obtention d’un diplôme de fin d’études spécialisé dans le logement social urbain (1989) et récompensé par une bourse d’études, Sophie Nicolas a eu l’opportunité de compléter sa formation avec une année aux Etats-Unis pour valider un Master of Architecture (1990). Sophie travaille dans différentes agences d’architecture parisiennes où elle met à profit ses compétences de cheffe de projet sur des opérations de reconversion de lieux culturels, de réhabilitation d’immeubles de logements, mais également d’aérogares, de collèges, d’espaces professionnels et d’hôpitaux.

A partir de 2001, elle s’installe en tant qu’architecte libérale, tout en continuant sa collaboration avec l’Atelier Novembre https://novembre-architecture.com/. En 2003, elle est missionnée par l’architecte Japonais Toyo ITO pour piloter l’équipe de maîtrise d’œuvre lors la réalisation de l’hôpital Cognac Jay à Paris 1. Elle est également invitée à participer à des concours, tels que les bureaux de la DDE à Strasbourg, les logements au Havre, et réalise plusieurs opérations de rénovations de logements individuels ou collectifs privés. Les réalisations de ces projets lui permettent de se faire remarquer par plusieurs revues de presse, dans lesquelles elle apparaîtra au travers d’articles et d’interviews. Elle présentera également ses réalisations aux journées de l’architecture à Paris.

En 2007, elle réalise la conception et la réalisation de la signalétique du 104, Centre culturel de la Ville de Paris, en collaboration avec l’atelier de graphisme L’Epicerie http://www.atelierlepicerie.com/

Spécialiste de la rénovation de lieux publics ou privés, elle rencontre la structure du Batofar en 2010, avec laquelle elle débute une collaboration pour plusieurs projets d’aménagements de structures flottantes dans de grandes villes, telles que Paris, Bordeaux et Amsterdam. Cette collaboration lui permet également de travailler autour des thématiques de reconversion d’établissements, de lieux festifs et d’aménagements urbains aux abords fluviaux.

En 2013 elle est contactée par Yoplait pour la rénovation de leur siège social situé à Boulogne Billancourt.

En 2015, elle commence sa collaboration avec l’association CEREP-PHYMENTIN et met un pied dans le milieu médico-social en participant à de nombreuses rénovations et créations de locaux éducatifs. Cette collaboration perdure toujours en 2021. Ce nouvel angle médico-social lui apporte un côté philanthropique apprécié chez ses clients et collaborateurs.

En trente ans d’expérience professionnelle, la ligne directrice de Sophie a toujours été l’amélioration de l’espace intérieur existant ; principalement développé dans le logement individuel. Pour elle, tout projet revêt un potentiel intéressant qui trouve son aboutissement au travers du lien constructif entre l’architecte, le maitre d’ouvrage et l’entreprise.